En supplément de son offre basée sur l’économie de la connaissance, Iplus Consulting vous propose une gamme variée de services liés à l’économie réelle.
Contactez- nousNous vous donnons la possibilité de convoyer vos marchandises en lot partiel. Cette option permet également le groupage de marchandises de plusieurs clients au sein d’un même véhicule pour optimiser l’espace et la fréquence de rotation de nos véhicules.
Nous mettons à votre seule disposition la totalité de l’espace du véhicule. Nous pouvons ainsi répondre à des demandes de transport pour des lots plus importants de marchandises.
Il existe toute une série d’exigences réglementaires nécessaires à l’établissement au sein d’une ZES pour les entreprises souhaitant s'y installer.
Ces critères s’attèlent sur la création et l’installation de l’entité en RDC suivant la législation en vigueur, l’investissement dans les secteurs prioritaires de la ZES, une demande écrite adressée à l’AZES, la présentation d’un plan d’affaires structuré donnant des garanties sur la réalisation de l’investissement, le paiement d’une redevance annuelle à l’AZES, la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social de l’investissement, les services de rédaction d’un plan d’affaires conforme aux exigences de l’AZES, d’une étude de faisabilité et d’un plan d’industrialisation, de reporting réglementaire vis-à-vis des autorités compétentes…
La plupart des entreprises qui souhaitent s’établir au sein d’une ZES en RDC ne connaissent pas toute l’étendue des démarches administratives nécessaires à la création d’une entreprise en RDC.
Certaines entreprises ne voudront simplement pas s’occuper elles-mêmes de cette création pour éviter certaines tracasseries et se concentrer sur l’essentiel pour elles.
Iplus fournit un service pour la création d’entreprise en vous aidant à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la reconnaissance de votre entreprise par les autorités administratives en RDC.
Ici, nous offrons une aide juridique sur les questions liées aux textes de loi applicables aux ZES mais aussi sur toutes les questions au regard du droit administratif ou au code du travail et autres règlements commerciaux et économiques en RDC.
Ici, nous offrons une aide juridique sur les questions liées aux textes de loi applicables aux ZES mais aussi sur toutes les questions au regard du droit administratif ou au code du travail et autres règlements commerciaux et économiques en RDC.
L’activité au sein de la ZES nécessite des échanges de courriers commerciaux,administratifs, et autres petits colis entre les entreprises au sein de la ZES mais également avec des parties en dehors de la ZES. Iplus assure tous ces échanges via un service courrier performant.
S’il est vrai que les entreprises ZES peuvent, sous certaines conditions, être exemptées de droit de douane, il est aussi un principe de fiscalité en RDC qui stipule que celle-ci est déclarative. En d’autres termes, les déclarations fiscales et douanières sont obligatoires malgré les exemptions que les entreprises pourraient obtenir en aval.
Sur cette base, les entreprises ont tout intérêt à procéder correctement à toutes leurs déclarations douanières au risque de subir de lourdes pénalités.
Une entreprise étrangère voulant lancer son exploitation en RDC au sein d’une ZES ne connait pas forcément le marché de l’emploi local ainsi que le code du travail. Iplus offre un service chargé de la gestion de la main d’œuvre de bout en bout allant du recrutement des divers profils recherchés, de la gestion quotidienne de la main d’œuvre (présences, performance, code de conduite, en passant par la gestion de la paie et autres avantages (soins médicaux, frais de scolarité et la sécurité sociale).
Les nouvelles entreprises installées dans les ZES ont l’obligation de souscrire à toute une série d’assurances dans le cadre de leurs activités dont les assurances véhicules et pour le personnel et la main d’œuvre. Iplus joue un rôle de courtier et rassemble les meilleures offres et propose des contrats d’assurances en partenariat avec les assureurs locaux ou internationaux.